23/03/2021
Share

Comment le cadre de l’ODD 4.1.学习贫困的概念能否帮助各国制定应对COVID-19的教育政策

João Pedro Azevedo, économiste principal, Pôle mondial d’expertise en éducation, Groupe de la Banque mondiale et Silvia Montoya, directrice, Institut de statistique de l’UNESCO (ISU)

La plupart des gouvernements et des partenaires de développement s’emploient à connaître, 保护和支持COVID-19一代最弱势成员的学习. Dans ce blog, nous examinons de quelle manière le cadre de l’ODD 4.1.1 et le concept de pauvreté des apprentissages 是否能够帮助各国了解COVID-19对教育和学习的影响, et à prendre les mesures appropriées pour les atténuer.

Du seuil minimal de compétences à la mesure de la pauvreté des apprentissages

En octobre 2018, 国际社会已同意考虑使用全球标准监测学生的学习进展. Le Seuil Minimal de Compétences (SMC), approuvé par l’Alliance mondiale pour la mesure de l’apprentissage, 提供无与伦比的参考价值,帮助国家和发展伙伴共同努力监测和改善落后学生的学习. 下面的交互式可视化(图1)允许您通过移动光标来探索使用SMC-GAML和各种最低技能阈值来跟踪此sdg的数据。.

La figure 1 montre comment utiliser l’ODD 4.1.1 pour mettre l’accent sur les élèves en dessous du Seuil Minimal de Compétences (SMC).

La pauvreté des apprentissages : un facteur multidimensionnel pour le secteur éducatif

En octobre 2019, la Banque mondiale et l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) ont lancé le nouvel indicateur multidimensionnel appelé « pauvreté des apprentissages ». 它的基础是,每个孩子都应该去上学,并知道如何阅读适合他的年龄到10岁的文本.[1] Cette formulation, 这反映了可持续发展目标(sdg) 4的愿望,该目标规定所有儿童都必须上学和学习[2],并作为早期预警指标, repose sur deux privations. 

Le concept de pauvreté des apprentissages (et l’indicateur 4.1.1 sur la privation d’apprentissage) recèle de nombreuses caractéristiques intéressantes, 特别是它的简单性和对学习分布较低的人的学习的强调(对于学习贫困的一些特征的更长的分析)。, veuillez consulter un document récent). Il rassemble les indicateurs de scolarité et d’apprentissage, car il agrège le pourcentage d’enfants non scolarisés en âge de fréquenter le primaire qui sont privés de scolarité (PS) 以及阅读能力低于最低技能门槛的学生的百分比 privés d’apprentissage (PA). Cette mesure implique à la fois « plus de scolarité », laquelle remplit de fait diverses fonctions sociétales essentielles, ainsi qu’un « meilleur apprentissage », 这是确保在学校度过的时间转化为技能和能力的一个重要因素. 图2提供了一个动画,以数字和视觉的方式说明了学习贫困的概念.

L’indicateur de pauvreté des apprentissages est calculé comme suit :

PdA = [PA x (1-PS)] + [1 x PS]

PdA = Pauvreté des Apprentissages

PA = Privation d’Apprentissage, 定义为小学毕业时阅读能力低于最低技能门槛的儿童的百分比, 由全球学习测量联盟(GAML)在监测可持续发展目标4的背景下制定.1.1.

PS = Privation de Scolarité, 定义为小学学龄儿童未上学的百分比. 假设所有未上学的儿童的阅读能力水平都低于最低水平.

Du fait de sa construction, la pauvreté des apprentissages peut être influencée par les évolutions de ces deux dimensions : (I) la privation d’apprentissage, 作为阅读能力低于最低技能门槛的学生的百分比, s’améliore ou s’aggrave, ou (ii) la privation de scolarité, en tant que distorsion de l’accès ou du déséquilibre entre l’âge et le niveau d’études, change en conséquence des chocs ou des politiques.

La privation de scolarité peut s’observer directement selon que l’enfant est inscrit ou non à l’école, contrairement à la privation d’apprentissage 通过使用可持续发展目标最低技能门槛定义的标准化学习评估来衡量, laquelle définit ainsi la lecture :

« 学生能够独立、流利地阅读简短、简单的叙述和信息文本. Ils repèrent les informations énoncées explicitement. 他们解释和解释文本中包含的主要思想. Ils donnent des opinions ou des avis personnels simples sur les informations, les événements et les personnages d’un texte. (ISU et GAML 2019)

ODD 4.1.1 Pauvreté des apprentissages et COVID-19

Le cadre de l’ODD 4.1.1和学习贫困的衡量可以通过以下方式帮助监测和指导关于应对COVID-19的影响和教育政策的全国辩论:

parvenant à un accord sur le seuil minimal de compétences et en le clarifiant : le processus de la GAML, à travers le Cadre mondial de compétences, a produit des documents détaillés sur les compétences qu’il faut posséder pour atteindre le seuil minimal de compétences (SMC). 这些文件可用于启发全国关于在重新启动教育系统时应优先考虑的课程要素的辩论.

mettant l’accent sur les enfants qui ont du retard : l’ODD 4.1.1 emploie le SMC pour mesurer le pourcentage d’élèves qui dépassent ce seuil, traduisant l’aspiration selon laquelle les résultats de tous les enfants doivent dépasser le SMC. Toutefois, durant une crise ou un choc comme la COVID-19, 各国可能希望特别关注那些在教育方面落后的学生。. 这正是用于评估学习贫困的学习剥夺测量所做的。.

suivant les dimensions multiples de l’éducation : lorsque les écoles ferment, les élèves subissent des pertes d’apprentissage. Cependant, pour certaines sous-populations, la COVID-19 pourrait pousser les élèves hors du système éducatif et augmenter les taux d’abandon ; et dans certains pays, 政策选择和实践可能会增加复读和年龄和学习年份之间的不平衡. De plus, 如果由于辍学率的增加或以前已经有困难的学生的年龄和学习年份之间的不平衡而加剧了学校的剥夺, 从统计学上讲,在COVID-19之后,平均学习分数有可能上升或至少不会大幅下降. 这种误导的结果可以通过使用一种同时对学习和受教育机会的变化敏感的测量全球十大赌钱软件App来监测影响来避免。.

COVID-19在发展中国家教育系统已经存在的全球危机中引发了前所未有的危机. 全球十大赌钱软件App能否将其转变为更好地重建的机会,将取决于全球十大赌钱软件App对其影响的理解程度。. Dans ce but, tant les données que les mesures que nous choisirons seront décisives.

[1] Groupe de la Banque mondiale 2019.

[2] L’ODD 4 prend l’engagement que d’ici 2030, les signataires devront « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». La cible 4.1 de l’ODD vise à : « Faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, les dotant d’acquis véritablement utiles. »

***************

figure 2 : 

- D’après une évaluation d’apprentissage, 75 % des élèves savent lire

- 75 % des élèves savent lire

- 25 % des élèves ne savent pas lire

- Enfants de 10 à 14 ans (fin de primaire)

Leave a comment